Avez-vous un magasin?

CHAMBRE MONTESSORY METHODE

4115

Avant de discuter de la décoration avec la méthode Montessory, je vais vous expliquer l’objectif de cette méthode: Il s’agit de décorer la chambre des plus jeunes de la maison, de façon à ce que les enfants puissent suivre leur propre apprentissage, dans un environnement libre où il peuvent bouger et jouer en toute liberté.

 

Lorsqu’approche l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, souvent nous commençons à décorer et à remplir de choses la chambre du bébé et nous en oublions que le plus important sont les éléments utiles et non les éléments décoratifs.

 

La pièce doit être un espace où l'enfant a une liberté de mouvement afin de développer son propre instinct. De cette manière, les enfants favorisent plus facilement leur développement physique et cognitif.

 

Il a été prouvé que la bonne préparation et la décoration d’une chambre de bébé avec cette méthode améliorent le développement du bébé. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment décorer une chambre Montessory.

LA CHAMBRE MONTESSORY

 Pour la décoration d'une chambre de bébé, la base sera la couleur, car nous devons utiliser des couleurs claires et lumineuses et ne pas la charger avec de nombreux objets. Une décoration simple où l'ordre est l'axe principal est primordiale; Les objets doivent être fabriqués avec des matériaux naturels pour transmettre le calme au bébé. L'espace lui-même est important, car le bébé aura besoin de cet espace pour bouger librement.

LA CHAMBRE MONTESSORY

MEUBLES MONTESSORY

Le mobilier de la pièce devra être adapté à la taille de l'enfant, de sorte que lui-même puisse atteindre n'importe quel objet, c'est primordial. Tout voir à sa hauteur et à sa portée lui donnera une plus grande liberté de mouvement, fondamentale dans la méthode Montessory.

 

Selon la méthode Montessory, le mobilier changera à mesure que l'enfant grandit, ainsi il pourra accéder à tout ce dont il aura besoin sans recourir aux parents.

Le lit devra être au ras du sol, les berceaux à barres appartiendront au passé. Une fois que l'enfant commence à rampe à quatre pattes, il faudra installer un matelas sur le sol afin que l'enfant puisse bouger librement lorsqu'il se réveille ou lorsqu'il veut s'allonger.

MEUBLES MONTESSORY

MATÉRIEL DE MONTESSORY

Nous avons tendance à charger la pièce avec de nombreux jouets et objets à lumières et sonores, en pensant que c'est mieux pour la stimulation et le développement. Eh bien rien de cela. Selon Montessory, l’idéal serait les jouets en matériaux naturels, tels que le bois ou le tissu, afin que les enfants puissent en découvrir l’odeur, la texture, le toucher ... Ils doivent avoir des jouets différents pour pouvoir choisir mais en avoir trop n’est pas forcément meilleur. Les jouets d'aujourd'hui sont trop élaborés et ne font que diminuer la créativité de l'enfant ; et le matériau le plus utilisé, le plastique, peut être nocif pour la santé.

MATÉRIEL DE MONTESSORY

 

MIROIRS

Les miroirs sont essentiels pour décorer une pièce selon la méthode Montessory, ils devront être à la hauteur du bébé. Il n’est pas habituel de placer des miroirs à cette hauteur, mais selon la méthode Montessory cela est nécessaire, car c’est un bon moyen de stimuler l’enfant. Les enfants peuvent s'observer et voir tous leurs mouvements facilement. Il est habituel de mettre une barre en bois, ainsi quand il se mettra debout, ce sera un bon outil pour se tenir et commencer à marcher tout en s’observant.

MIROIRS

 

DÉCORATION MURALE SELON MONTESSORY

Sur le mur, nous pourrons placer des cadres ou des dessins afin de favoriser la créativité de l’enfant. Photos avec animaux, chiffres, lettres… l'essentiel est que l'enfant observe et développe ainsi son imagination.

 DÉCORATION MURALE SELON MONTESSORY

L’ORDRE MONTESSORY

L’ordre est nécessaire dans une chambre Montessory, vous devez organiser la pièce toujours de la même manière et tout laisser au même endroit. L’ordre aide l’enfant à avoir des repères et à mieux s’organiser, ainsi il apprendra à ramener les objets toujours au même endroit.

 

Tous les points que nous avons commentés sont indispensables pour une chambre décorée selon la méthode Montessory. Ainsi, les enfants grandiront dans un environnement de libre circulation qui sera bénéfique à leur développement.