Avez-vous un magasin?

MEMPHIS

9372

Le style Memphis a brisé dans les années 80, les designs sobres et rationalistes prédominants du XXe siècle. Son représentant principal était Ettore Sottsass, qui a fondé le mouvement en 1981: «Peut-être qu’une table a besoin de quatre pieds pour fonctionner, mais personne ne dit que les quatres pieds doivent être égaux,”dit Sottsass.

 

Dans un siècle où la modernité avait imposé l'austérité dans le design, les meubles et les objets de Sottsass furent un appel aux designers pour se laisser emporter par son imagination, questionnant les idées préconçues de ce qui était alors connu sous le nom de «bon goût ».

 

Les designers adeptes de cette tendance, audacieux, ont bouleversé les schémas de couleurs et de formes: inattendus et totalement indépendants de leur fonction. Un mouvement qui n'a laissé personne indifférent: il était aimé ou détesté. Cela arrive souvent lorsque l’on brise les règles et consensus. Il prétendait, en fin de compte, ne laisser personne indifférent.

Ce style est soutenu par deux piliers:

D'une part, les formes géométriques: des cubes, des sphères ou des cylindres; bien sûr utilisé asymétriquement, retordant les formes pour créer des objets insolites.


D'autre part, des couleurs absolues: jaune, bleu, vert, rouge, imprimé de motifs d’animaux comme le léopard ou la zèbre... Couleurs criardes, extrêmes, provoquant l'intention principale du mouvement: susciter des émotions. Rompre avec les tons naturels et le noir, prédominants dans la première école de design du XXe siècle: Bauhaus, une école qui a défendu la fonctionnalité et l’artisanat industrielle.

Dans ce style, disparaissent les frontières entre l'art et l'industrie, le cher et le pas cher; le populaire et le culte. Le mélange de l'impossible est le préféré.

 

En bref, il laisse l’imagination voler et donne une forme et une couleur innatendue pour atteindre une nouvelle vision des objets communs de la vie quotidienne.

 

Ce style revient avec force avec de nouveaux designs et matériaux pour décorer nos maisons. Pour l’appliquer aujourd'hui à la maison: vous devez fuir des pièces fabriquées à la chaîne et de l’influence nordique. Décorez avec des objets extravagants pour laisser la trace, dans tous les coins de la maison, de ce mouvement non-conformiste.  Des papiers peints originaux, le mélange de pièces classiques avec d'autres contemporaines, bois avec acier et miroir, couleurs vibrantes, des cylindres, des cubes, des objets ayant une fonction, mais sa forme indique une autre utilisation... Tout est permis.

 

 

Un exemple de l'influence de Memphis dans le design d’intérieur actuel est le Dressing de Miriam Alía Mateo dans l'exposition Casa Decor 2016: surfaces décorées avec de grandes formes géométriques, des couleurs extrêmes, des objets inattendus...

 

Source: http://casadecor.es/http://www.houzz.eshttp://marzua.blogspot.com.es