STYLE MINIMALISTE: MOINS C'EST PLUS
Le style minimaliste est un style fonctionnel qui a fait son apparition dans les années soixante grâce au travail de l’École des Beaux Arts Bauhaus et en parallèle du développement de l’art occidental post-seconde guerre mondiale. Cette tendance repose sur l’utilisation de moins d’éléments possible pour gagner en fonctionnalité et en sobriété. Ainsi, les éléments les plus simples deviennent plus importants, comme vous pourrez le voir dans notre collection minimale.
À ses débuts, le Minimalisme devait faire face à une société où dominait la tendance Pop Art. Ce dernier était un style mettant l’accent sur le consumérisme des individus basé sur l’excès d’éléments décoratifs. Le style minimaliste avait pour objectif tout le contraire : il cherchait à apporter paix et tranquillité à la société de consommation.
Les adeptes du style minimaliste pensent que réduire au minimum les éléments décoratifs les conduira tout droit au bonheur. Ainsi, on obtient des espaces lumineux et relaxants. Ces personnes font le choix de vivre avec le minimum nécessaire et, pour cela, ont un intérieur austère : un lit, une table et une chaise. Avoir des étagères débordant d’objets, décorer chaque recoin de la maison ou peindre les murs avec des couleurs bigarrées ne leur ressemble pas ; ils privilégient la qualité à la quantité.
Le style minimaliste aide, entre autres, à se libérer du stress. Le monde hyperconnecté dans lequel nous vivons crée le besoin d’avoir un espace propre et serein quand l’on rentre chez soi. Si l’on se débarrasse des accessoires inutiles – au sens utilitaire du terme – nous pourrons ainsi prêter une meilleure attention aux choses qui importent vraiment dans la vie. Avec le minimalisme, nous pouvons créer des espaces qui marquent par leur simplicité, sans excès d’accessoires ni de détails, et vous permettent de vous relaxer instantanément.
Pour réussir à créer un style minimaliste à la fois simple et élégant, il faut tenir en compte plusieurs points.
Éclairages du style minimaliste
Pour l’éclairage, nous parions sur la lumière naturelle : ouvrir les fenêtres, poser des rideaux plus transparents et ainsi profiter de toute la lumière naturelle possible. Si vous n’avez pas de source de lumière naturelle, vous pouvez alors opter pour des lampes au style discret et avec de nombreux spots, comme cette lampe de table noire, disponible également dans d’autres coloris.
Les grands miroirs sont aussi un élément utile pour refléter la lumière et rendre ainsi l’espace visuellement plus grand. Le grand miroir blanc en est un bon exemple qui, en plus d´être utile, accentue la sensation d’espace disponible dans la pièce.
Utilisation du mobilier dans le style minimaliste
Le style minimaliste ne requiert pas l’utilisation de meubles comme les bibliothèques, les armoires ou les étagères car ces derniers ne servent qu’à accumuler des objets inutiles. Les meubles minimalistes ont généralement des lignes épurées et carrées, même si le plus important reste leur aspect pratique.
Nos étagères murales minimalistes disposent de la place nécessaire à l’accueil d’objets divers, sans pour autant saturer l’espace. On conserve alors des pièces toujours aussi spacieuses.
Les couleurs du style minimaliste
Les couleurs les plus adaptées pour obtenir un style minimaliste sont le blanc, le gris et le noir. L’utilisation de couleurs neutres et épurées, avec des fonds monochromes, permet d’obtenir cette sensation de luminosité et d’austérité.
De plus, si nous les combinons avec des matériaux comme le bois, le ciment, l’acier, le verre ou encore les pierres, nous obtiendrons un effet beaucoup plus naturel.
Avec un lot de caisses en bois, par exemple, nous pouvons apporter une touche différente à une décoration austère.
Pour créer ces espaces uniques, il est important d’y apporter sa touche personnelle. Nous pouvons y arriver en utilisant, par exemple, une couleur plus tape-à-l’œil. Le style minimaliste admet le contraste de couleurs, mais il ne faut pas en abuser. Nous vous conseillons d’apporter de la couleur à travers un accessoire de décoration comme un tapis ou un oreiller.
Décorations dans le style minimaliste
La décoration dans le style minimaliste a également son importance. Pour que les accessoires s’intègrent bien avec le reste, nous devons les combiner de manière à ce qu’ils passent inaperçus.
Cependant, on peut également les utiliser pour obtenir l’effet contraire, c’est-à-dire pour rendre un intérieur unique. Par exemple, avec un bouquet de fleurs ou n’importe quel autre accessoire dans un ton plus foncé, il est possible d’apporter du caractère à une pièce au style minimaliste.
Matériaux dans le style minimaliste
Les matériaux utilisés pour le style minimaliste apportent une touche personnelle. Le style minimaliste regorge de matériaux lisses et simples qui créent un effet naturel. L’utilisation du bois et de matériaux rustiques, comme le ciment lissé, le verre, l’acier et les pierres non transformées contribuent à obtenir cet effet.
Le cristal est un autre matériau qui s’utilise pour apporter de la clarté et de la luminosité. Le verre peut servir pour créer un meuble ou pour décorer, ou encore être utilisé comme vitre ou séparateur d’espace.
L’aluminium et l’acier apportent de la fonctionnalité, concept intimement lié au style minimaliste ; c’est pourquoi ils ne détonneront pas dans la décoration générale de l’intérieur minimaliste. Ces deux matériaux se retrouvent dans les objets de petite taille comme les horloges en cuivre tout comme dans les objets plus imposants tels que les étagères ou les valets de chambre.
Le résultat final sera un intérieur élégant et épuré, avec des pièces qui produiront une sensation de paix et d’harmonie. Qui n’aime pas revenir chez soi pour se relaxer complètement ? Créez votre cocon personnel, tranquille et lumineux où vous pourrez vous déconnecter après une longue journée de travail.
Photo Source:
www.pinterest.com
www.multiform.dk